Départ 8h du mat à partir du lac Léman. Cadre magnifique et pas de pluie (pour l’instant) : objectif arriver à parcourir ces 45km et 3500 de dénivelé. Ce qui est différent par rapport a d’autres courses c’est la présence des personnes avec qui je m’entraîne tout au long de l’année.
Au début, ça grimpe!!!
Premiers 5 kms sans difficultés ce qui me permet de continuer à courir.
Les 5 kms suivants sont en forêt sur une pente très élevée où je marche à un rythme tranquille. Départ prudent c’est rare pour moi mais c’est cool d’être facile apres 900m de dénivelé positif.
Une petite descente où je prends le large car j’adore les descentes. On enchaîne avec un col interminable surtout que la pluie s’est invitée et ça devient compliqué de progresser dans la boue, ajouter à cela un vent glacial. J’étais bien equipé mais j’ai quand même souffert du froid, mes doigts étaient congelés une fois arrivé en haut sans pouvoir les bouger. J’ai du demander aux bénévoles de me donner mon ravitaillement. On a même eu le droit aux petits grêlons.
Arrivé à ce point, on a effectué la partie la plus dure de la course en terme de dénivelé, en 20km on a fait 2000m de d+.
Holiday on ice
Passé les 2O premiers kilomètres, les ascensions sont plus courtes mais deviennent vraiment dangereuses autant dans les montées que dans les descentes à cause de la boue et de l’inclinaison de la pente.
Toutes les techniques sont essayées pour éviter les glissades pour autant, les chutes s’enchaînent un peu partout autour de moi et par solidarité j’ai fait de meme, environ 12 chutes sur l’ensemble du parcours avec 2 chutes douloureuses. J’ai une cheville et un doigt qui s’en souviennent encore.
Donc du 20eme au 35eme on a enchaîné 3 grosses ascensions dont une qui restera graver dans ma mémoire à vie tellement j’ai eu peur de tomber sur un mur à 40-50% dans la boue, un véritable enfer.
On lâche les chevaux
Pour finir, on a fait 12km de descente praticable sur des singles au départ puis un chemin plus large à la fin. C’est le moment où j’ai pris le plus de plaisir car j’ai pu vraiment me lâcher.
Ah oui aussi la petite surprise de fin de parcours, quasiment arriver au niveau du lac sur la fin de la descente j’arrive vite sur… un champ de boue glissante du coup je chute une fois, deux fois et trois fois en 10 mètres. Ces chutes étaient plutôt drôles car pas beaucoup de pente et des chutes en douceurs.
Résultat : 59eme/137 participants en 7h40 avec 40 abandons avec un plateau international. Je suis vraiment satisfait de ma course car j’ai réussi à gérer mon rythme tout au long du parcours. Et surtout mentalement, malgré les conditions compliquées je n’ai rien lâché.
Matériels utilisés
Chaussures : Tecnica Inferno X-lite 3 / Chaussettes : X bionic / Collant : Salomon / Tee shirt : Kalenji / Veste : Gore tex / Sac : Salomon / Batons : KV / Ravitaillement : Aptonia, Overstims et Clif
Notes 
Parcours : 8/10
Ravitaillement : 5/10
Organisation : 7/10
Bénévoles : 8/10
Ambiance : 7/10