Partenaire principal de l’un des plus gros événement dans le trail running, à savoir l’UTMB, Columbia, la marque américaine de vêtements et chaussures dédiées à l’outdoor, a sorti cette année toute une gamme de chaussures de trail sous les couleurs de Montrail, spécialisés dans les chaussures de trail. Chaussures de trail pour les longues distances, pour les plus courtes, la gamme est large et chacun y trouvera son compte.
Columbia Montrail FKT Fluidflex
De mon côté j’ai reçu au printemps une paire de Columbia Fluidflex FKT.
Il s’agit de la paire la plus légère de la gamme, dédiée aux trails courts, et à ceux qui aiment le dynamisme et ont l’habitude de courir avec un drop assez faible.
En effet, le drop est de 4mm, ce qui n’en fait pas une chaussures de type barefoot mais pas loin.
Sa semelle, Fluidflex, est très flexible – comme son nom l’indique – et c’est un plaisir de courir avec, car elle reste dynamique.

Chaussures de trail Columbia Montrail
Le chaussant n’est pas très large, mais elle tient finalement très bien aux pieds et on reste bien stables dedans, le pied est bien maintenu et sur les zones techniques elle est vraiment agréable. L’amorti n’est pas énorme et j’aime ça, on peut également courir sur bitume avec, ce qui est toujours un plus pour les chaussures de trail, surtout si vous devez faire un peu de route pour vous rendre sur vos sentiers.
La semelle accroche plutôt bien, mais elle s’use assez vite, c’est le défaut principal que je lui ai trouvé.
C’est un coup de cœur sur cette année 2017. Le prix, comme souvent chez Columbia est largement abordable, et la chaussures de qualité. Elle est agile et vous pourrez aller avec sur pas mal de terrains. Sans être minimaliste elle s’en rapproche et pourra vous servir si vous êtes en transition par exemple.
Un très bon produit que je conseille !