New Balance équipementier américain depuis un peu plus de 100 ans et qui fabrique la majorité de ses chaussures pour l’Europe directement d’Angleterre. La marque a pour spécificité de donner en guise de nom de modèle des nombres, à l’instar de Peugeot dans l’industrie automobile. Mais pour ce modèle typé trail, ils ont décidé d’utiliser un nom à rallonge.
J’ai eu l’occasion de tester de nombreux modèles de New balance, principalement des modèles route et un seul modèle trail (la 910 trail).
Les premières minutes à l’étroit
Ce qui surprends le plus lors du premier essayage, c’est l’étroitesse de la »Toe Box », du chaussant. J’ai un pied entre moyen et un peu large donc j’étais vraiment pas dans un grand confort lors des premières foulées et les premières descentes. Petit à petit, l’oiseau fait son nid et on retrouve du confort. Le point positif est un maintien du pied parfait.
Lors du premier test, j’ai apprécié cette languette qui est fixée à la semelle que je trouve pratique en évitant les plis et permet un meilleur maintien sur le milieu du pied. J’avais déjà pu tester ce type de languette sur les Tecnica et c’était un vrai plus.
Une accroche et une précision remarquable
Dès la premier sortie, j’ai pu apprécier une chaussure équilibrée et précise. La chaussure est stable avec un très bon équilibre avant/arrière et on ressent une accroche bien répartie sur l’ensemble de la semelle. Ce qui se révèle très sécurisant sur les portions techniques et dans les virages serrés.
Ces qualités sont augmentées par le maintien du pied.
Les technologies New Balance
Comme tous les équipementiers, chaque marque à son ensemble de technologies qui lui sont propres. Pour cette New balance, les technologies intégrées sont :
FantomFit : « Une empeigne conçue de façon squelettique qui offre une coupe et un maintien ultra léger. Issu de la fusion de 2 matériaux très fins avec un traitement sans couture. » (source : Newbalance)
REVlite : « Une mousse composée innovante fournissant la même réactivité et résistance des mousses New Balance 30% plus lourdes. REVlite offre un mouvement léger sans minimiser la construction ou sacrifier l’amortissement et la stabilité du pied. » (source : Newbalance)
Ces deux technologies permettent d’avoir une chaussure légère et rapide.
Une bonne chaussure de compétition
Ce modèle a toutes les caractéristiques pour être utiliser lors de sorties rapides, que ce soit pour les sorties de seuil, VMA ou fartlek. Mais également en compétition, j’ai pas pu tester la chaussure sur des sorties de plus de 30 km mais je pense que la chaussure est vraiment adaptée aux trails courts et moyens (inférieur à 60km). J’ai un doute niveau confort sur des distance plus longues par rapport au confort.
Fiche Technique
Foulée universelle / Pieds Fins ou Moyens / Drop 10 mm / Poids : 266g
Résumé
Maintien
Légèreté
Accroche
Dynamisme
Toe Box
Confort
4 commentaires
Bonjour
Pensez vous que ce modèle pour convenir pour un Trail de 86 km et 4500 m d+ sachant que je pèse 61 kg?
En vous remerciant pour votre réponse.
Sportivement
Pierre
Bonjour Pierre,
Je le conseillerais pas pour des distances aussi longue, le confort va vous manquer assez rapidement. Ce modèle est vraiment plus adapté au course inférieur à 40km.
Quel est votre trail de 86km?
Sportivement
Bonsoir
C’est l’ultra tour de la motte chalancon dans la Drôme.
Je cherche des chaussures Trail pour pieds fins avec très bon maintien du pieds. Amorti. Je recherche 2 paires.
Une paire pour Trail court et une paire pour Trail long ou petit ultra. 61 kg.
Avez vous des idées ?
En vous remerciant
Sportivement
Bonjour Pierre,
Je connais pas le trail mais vu sa localisation il devrait être sympa.
Pour les trails courts et moyens, j’ai une préférence pour les Scott supertrac rc, une véritable chaussure polyvalente qui peut tenir jusqu a 70km sans aucun soucis apres pour le plus long je pense que les speedgoat 2 Hoka One One sont vraiment intéressantes. Par contre je n’ai pas particulièrement le pied fin donc je vous conseille tout de même le test magasin pour vraiment vous rendre compte.
Bonne préparation et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.