Polar est une marque Finlandaise, spécialisée dans les cardio fréquencemètres, et depuis quelques années ils sont devenus incontournables dans les montres cardio et GPS.
Leurs modèles phares sont la M400, dans la moyen de gamme et la V800 pour les montres haut de gamme, et d’autres bracelets dédiés aux activités plutôt indoor.
Nouveauté: la Polar M430
En 2017, ils ont sorti la Polar M430, qui est la remplaçante de la M400, un de leurs grands succès que j’avais eu l’occasion de tester il y a quelques années et que j’avais adoré.

Caractéristiques de la Polar M430
La grande innovation de la M430 est son capteur optique à 6 leds, en faisant l’un des plus précis du marché. Chaque fabriquant propose désormais des montres cardio sans avoir besoin de ceintures thoracique, ce qui est très pratique. Cependant, la fiabilité des mesures, surtout lors de changements brusques ou de montée dans les tours n’est pas encore totalement au point.
Sur la M430, j’ai été très surpris sur ce point. Comparée à une autre montre avec son cardio, les mesures s’avèrent juste et précises, c’est la première chez qui je suis vraiment satisfait.
Elle possède également un GPS que j’ai trouvé lui aussi très précis, que vous pouvez régler de différentes manières si vous souhaitez prolonger l’autonomie de la batterie, qui est de 8h en course (mesurée un peu moins). Il est possible de changer en cours de course là niveau du GPS. En qualité moyenne (toutes les 6 secondes), la trace reste de bonne qualité et il n’y a pas grands différence, pour peu que votre activité reste sur des grands chemins. Si vous zigzaguez ce sera autre chose j’imagine.
Très confortable, son bracelet est bien précis et agréable à porter
Elle possède de nombreuses fonctions de coaching: a la fin de chaque course vous aurez votre running index, qu’il conviendra de comparer avec vos autres sorties, et vous permettra de savoir si vous étiez bien, si vous avez progressé ou si vous êtes fatigué. Chaque sortie est aussi l’occasion de vous faire un bilan sur les qualités travaillées et en quoi la séance vous a fait progresser. Même si je trouve ces infos intéressantes, elles me semblent trop génériques, sans prendre en compte le niveau de base.
Depuis la dernière mise à jour, votre cardio est pris toute la journée, ce qui vous permet de connaître vos battements mini, et suivre la aussi votre progression. Dommage qu’il n’y ai pas de résumé simple sur la montre, il faut aller dans l’application Polar Flow pour les infos de suivi.

Polar Flow
C’est l’app de Polar qui synchronise vos sorties, et va vous permettre de suivre votre progression.
Elle a énormément évoluée depuis quelques mois, et je la trouve très intuitive.
Plus besoin d’un Pc pour gérer votre montre, tout se fait depuis l’app: vous pouvez notamment régler les cadrans que vous souhaitez en activité, en fonction des sports, que vous pouvez ajouter ou retirer facilement.
Le réveil se règle également depuis Polar Flow, et les synchronisations se font très bien.
J’adore la M430
J’avais adoré la M400, c’est pareil pour la M430. C’est une montre très complète pour le running, le trail (même si elle n’a pas d’altimétrie barométrique et perd donc en précision sur le dénivelé), mais précise au niveau de ses mesures cardio et GPS.
Sa batterie tient plutôt bien, même si on aurait espéré un peu plus, surtout qu’il n’y a pas de mesure précise (la montre nous prévient quand il faut la recharger mais on ne sait pas combien de temps il reste).
Je n’en ai pas parlé mais en tant que montre connectée vous recevez les notifications du téléphone, ce qui est très pratique (je ne pourrais plus m’en passer). Bon point, à partir de 23h jusqu’à 7h, elle met en pause les notifications car mode nuit. Rien à faire et c’est top !
Un très bon produit que je conseille à tout ceux qui cherchent une montre cardio et GPS de qualité, qui plaira à tout le monde et aux qualités indéniables. La montre étant de plus récente, elle bénéficiera de nouvelles fonctionnalités et développements dans le futur !
